>> Toutes les rubriques <<
· Présentation du muscle (0)
· Composition et organisation du muscle strié
· Travail et contraction du muscle
· Dissection
· Différence de développement selon l'effort
· Différence de développement selon le sexe
· Présentation du sujet
· Quelques sites intéressants sur ce sujet
· Différence de développement selon l'habitude au sport
· Développement selon le muscle même
· Conclusion de cette étude
Date de création : 29.11.2010
Dernière mise à jour :
11.03.2011
10 articles
Pour agrandir l'image, cliquer dessus
Les muscles sont fixés aux os par des tendons et sont reliés les uns aux autres par l'aponévrose (membrane fibreuses entourant et séparant les muscles). Ils sont associés à un système nerveux, ce qui permet la mobilitéde ceux-ci.
Le muscle se présente sous forme de couches : l'épimysium qui recouvre l'ensemble du muscles, puis les périmysiums qui entourent les endomysiums qui contiennent eux-mêmes les fibres musculaires et sur lesquels se trouvent des jonctions neuromusculaires. Entre les périmysiums, des vaisseaux sanguins apportent les matières nécessaires à la production d'énergie utilisée pour la contraction (cf schéma A ci-dessus).
Les fibres musculaires, constituées de myofibrilles, présentent une organisation très complexe.Ces myofibrilles sont composées de filaments fins (constitués de protéines d'actine, de tropomyosine et de troponine) et de filaments épais(constitués de protéines de myosine II). Ces filaments fins sont disposés de part et d'autre d'un matériel protéique qui est appelé disque Z. Ils sont parallèles les uns aux autres et ne se touchent pas. Entre les filaments fins, se situent les filaments épais, qui eux ne touchent pas le matériel protéique. L'espace se trouvant entre ces deux disques Z est le sarcomère. C'est un ensemble de ces sarcomères qui va ensuite former des myofibrilles (cf schéma b). Celles-ci sont entourées pas un réticulum sarcoplasmiquequi va être important dans le mécanisme de la contraction.